Comment ?

L’association NAMBIKKAY développe sa recherche de fonds selon trois axes :

  • l’organisation événements caritatifs ;
  • la recherche de mécénat d’entreprise ;
  • la mise en place de parrainages.

épanouissement à l'orphelinat

L’organisation d’évènements caritatifs

L’organisation d’évènements caritatifs constitue le travail fondamental des membres de NAMBIKKAY. Outre les fonds que ces événements permettent de récolter, l’organisation d’événements nous semble primordiale pour différentes raisons.

Premièrement, ces actions sont l’occasion de partager nos convictions avec d’autres personnes et de mobiliser en particulier les jeunes à une cause noble et solidaire. Grandir les uns par les autres et les uns avec les autres, telle est l’optique de NAMBIKKAY.favorite nambikkay action orphelinat journée indienne
Certes l’association a d’abord le souci des enfants séropositifs de Shanthi Bhavan Children’s Home, mais notre but est également de sensibiliser les jeunes plus favorisés au sort des enfants qu’elle soutient. C’est pourquoi nous aimons spécialement coopérer avec des écoles, des collèges ou lycées, pour permettre à des jeunes de s’ouvrir à de nouveaux horizons et de s’engager dans un esprit philanthrope.

Ensuite, les événements organisés (concerts, spectacles, brocantes, talent shows…) permettent de vivre la levée de fonds comme une rencontre personnelle et non un simple transfert d’argent. Chacune de nos actions est l’occasion de présenter l’orphelinat, les enfants, notre approche éducative. Nous aimons détailler l’usage de l’argent reçu et expliquer l’enjeu des différents projets financés. Grâce à tous ces échanges, les donateurs deviennent ainsi partie prenante de l’action de l’association.

Enfin, l’organisation d’événements donne à l’association une vitalité indispensable pour entretenir notre espoir et susciter l’intérêt des entreprises qui, partageant nos valeurs, souhaitent nous soutenir.

La recherche de mécénat d’entreprise

Notre deuxième axe de travail consiste justement à solliciter l’aide des entreprises. Avec un budget de 88 000 €/an, il est évident que l’organisation d’événements ne peut suffire et doit être complétée par le soutien d’entreprises. Le mécénat d’entreprise assure en outre une stabilité dans la levée des fonds, et procure par le fait même la sécurité minimum qu’exige la prise en charge d’enfants, qui plus est malades…

Les membres de NAMBIKKAY démarchent par conséquent les entreprises susceptibles d’être intéressées par notre action. Le but est de mettre en place un véritable partenariat entre l’entreprise et l’association NAMBIKKAY. Si au niveau financier c’est surtout l’association qui tire profit d’un tel partenariat, l’association peut néanmoins augmenter la compétitivité de l’entreprise, notamment grâce à la communication qui sera faite par l’association de son partenariat avec l’entreprise.

Au-delà de l’image de marque que les entreprises retirent de ce type de partenariat, l’engagement d’une entreprise en faveur d’un projet solidaire lui permet d’acquérir une plus forte maturité en termes de responsabilité sociétale. Tant au niveau individuel que collectif, les salariés sont mobilisés d’une manière nouvelle et appréhendent autrement leur implication au sein de l’entreprise. L’entreprise est avant tout une communauté humaine et l’engagement solidaire de ceux qui la constituent permet naturellement d’en augmenter la performance.

La mise en place de parrainages

Le financement des associations solidaires a pour source principale les dons des particuliers. Le troisième volet de notre travail consiste donc en un effort de communication : présenter l’orphelinat, informer des besoins, expliquer les enjeux, sensibiliser les gens au destin des enfants qui naissent séropositifs et deviennent souvent orphelins. Nous allons à la rencontre des gens pour leur partager notre expérience à l’orphelinat Shanthi Bhavan Children’s Home et surtout l’histoire des enfants qui y sont pris en charge.

Nous avons choisi de proposer aux donateurs de parrainer un enfant. La mise en place de parrainages présente certains atouts et comporte également des exigences. L’avantage du parrainage est qu’il fidélise le donateur qui sait pour qui il donne et à quoi exactement sert son argent. En contrepartie, cela exige de nous que nous donnions régulièrement des nouvelles de ce que devient l’enfant, et qu’ainsi nous rendions compte au donateur de l’usage qui est fait de son argent. Le système de parrainage permet ainsi une véritable coopération entre l’association et les personnes qui la soutiennent.

nambikkay orphelinat inde sida parrainage