Le sida,
LE DÉFI MÉDICAL
Le virus du SIDA
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) attaque le système immunitaire et affaiblit les systèmes de défense des personnes contre les infections et certains types de cancer. Comme le virus détruit et altère la fonction de certaines cellules immunitaires, les personnes infectées deviennent progressivement immunodéficientes.
La fonction immunitaire est généralement mesurée chez les personnes séropositives par le taux de CD4, c’est-à-dire le nombre d’un certain type de globule blancs par millilitre de sang. Si le taux est inférieur à 500, on considère que c’est une situation d’immunodéficience.
Signes et symptômes

Thérapie antirétrovirale
Il n’existe pas de traitement pour guérir du SIDA. En revanche, les médicaments antirétroviraux (ARV) sont un traitement efficace pour juguler le virus et en contrôler la réplication virale. Renforçant le système immunitaire des personnes porteuses du VIH, le traitement antirétroviral leur permet ainsi de poursuivre une vie saine et active.
Prophylaxie pré-exposition (PrEP) et post-exposition (PPE)
La PrEP du VIH par voie orale consiste pour les personnes séronégatives à prendre quotidiennement des ARV pour bloquer l’acquisition du VIH. Plus de 10 études contrôlées randomisées ont démontré l’efficacité de la PrEP pour réduire la transmission du VIH dans un certain nombre de populations, dont les couples hétérosexuels sérodiscordants (un partenaire est infecté et l’autre pas).
L’élimination de la transmission mère-enfant du VIH
On appelle transmission verticale ou transmission mère-enfant (TME) la transmission du VIH par une mère séropositive à son enfant au cours de la grossesse, du travail, de l’accouchement ou de l’allaitement.
