Concert – mélodies séfarades (Harpe, voix et percussions)
22 janvier 2017
Ce concert donné par Sophie Leleu et Antoine Morineau a eu lieu le dimanche 22 janvier et a permis de récolter 395 € pour le financement du traitement médical de Sonia.
Merci de tout cœur à chacun de ceux qui se sont joints à nous pour partager ce moment de musicalité et de solidarité.
Le répertoire traditionnel séfarade est un répertoire de femmes. Ce fût par les femmes, de mères en filles, que ces chants se transmirent par voie orale à travers les siècles. Ces chansons parlent de leur vie, de leur quotidien, explorant les thèmes de l’amour, du mariage, de la solitude, etc… La plupart portant en elles, des conseils transmis aux générations futures. Il s’agit d’un répertoire qui parle de la vie, des douleurs intimes, des élans amoureux en passant par les grandes fêtes qui jalonnent la vie que Sophie Leleu a voulu mêler à ses propres compositions.
Lorsqu’en 1492, les rois catholiques expulsent les juifs d’Espagne, c’est une culture riche de deux mille ans d’histoire qui se répand dans tout le bassin méditerranéen. Quelles que furent leurs destinations, ils emportèrent et conservèrent précieusement leur patrimoine culturel ainsi que la langue judéo-espagnole appelée le plus souvent Ladino, djudezmo, yahudije ou encore chouadit…
« Si la mer était de lait, je me ferais pêcheur, je pêcherais mes douleurs avec des mots d’amour. » La Serena

Chanteuse, harpiste, compositrice et improvisatrice, Sophie a plus d’une corde à sa harpe!
D’abord diplômée de la Guildhall School of Music & Drama, Sophie se produit en tant que chanteuse soliste mezzo-soprano dans l’ Europe entière, en Asie et aux Etats Unis : Penelope, Il ritorno d’Ulisse in patria de Monteverdi à Londres, Orfeo, Orfeoed Euridice de Gluck à Berlin, Marcellina, Le Nozze di Figaro de Mozart au château de Rochambeau, Galathée et Bergère, Pastorale de Gérard Pesson au Théâtre du Châtelet, le rôle-titre dans La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach, Nancy T’ang, Nixon in China de John Adams au Théâtre du Châtelet, Candelas, l’Amour sorcier de Falla, Jacqueline, Le médecin malgré lui de Gounod à l’opéra de Saint Etienne, Carmen, Carmen de Bizet à l’opéra de Saigon au Vietnam, etc…
Sophie cultive en parallèle son jardin secret où elle revisite des chansons anciennes, folks ou séfarades et en compose en s’accompagnant à la harpe. Elle est invitée à se produire au Festival international de Dinan, aux journées de la Harpe d’Arles, au Festival de musique du monde d’Airvault, etc… Elle compose également des musiques pour la compagnie Artemisia, pour la gallerie d’Art Gorodka, pour le clip de Monsieur Sigrid, elle enregistre sur l’album Vision d’Alpha Blondy etc…

Antoine Morineau est né en France en 1979. Musicien bercé par la musique occidentale dans son enfance, il s’est rapidement intéressé à l’Orient.
Il rentre dans le monde des percussions digitales avec Keyvan Chemirani en apprenant le zarb, qui deviendra son instrument de prédilection. Pour approfondir ses connaissances, il apprend à parler le persan et va de nombreuses fois en Iran pour suivre l’enseignement de Bahman Rajabi, considéré comme « le père de la technique moderne ». Et il étudie également l’accompagnement de la musique classique iranienne avec M.R. Lotfi. Naturellement fasciné par la science du rythme des indiens, il il s’y initie à Calcutta auprès de Subhasis Bhattacharya et Debashish Bhattacharya avec qui il aura la chance de collaborer plus tard. Parallèlement, il s’intéresse à d’autres percussions digitales comme le bendir, le daf, le riq, la dohola… en empruntant la voix ouverte par des musiciens comme Glen Velez ou Zohar Fresco, alliant tradition et modernité. Musicien curieux et avide d’expérience, il se retrouve naturellement à travailler au sein de projets très variés allant des musiques traditionnelles d’Iran, de Turquie, de Grêce… à la musique baroque, au jazz-fusion, ou encore à la musique improvisée. Il a ainsi collaboré avec des nombreux musiciens tels que : Debashish Bhattacharya (Calcutta Chronicles), l’Ensemble Ibn ‘Arabi, L’Achéron, JasserHaj Youssef, Arnaud Méthivier…
« Sophie Leleu est à ravir. Sa large couverture vocale offrant une palette de nuances et d’intensités expressives, sa présence se pliant à toutes les métamorphoses. La mezzo-soprano transporte l’auditeur dans un univers d’émotions attisant les imaginaires. » S.Lespiaux/Rue du Théâtre
« Un talent fou, une sublime voix ! » B.C. le rideau rouge
« Grande dimension artistique, révélation du festival ! La magie prend forme sur scène avec Sophie Leleu, univers lyrique inouï. » Festival International de Dinan