Permaculture

FINANCEMENT DU PROJET
%
1 110 € SUR 3 239 €
Potager organique
Nous sommes en train de commencer un potager organique dont le premier but est de faire des économies sur les dépenses en fruits et légumes.
Plus profondément, nous voulons créer un environnement naturel pour l’éducation des enfants. Nous pensons en effet que plus l’enfant reste en contact avec la nature et plus il s’y engage, plus il gagne en maturité et réalisme, plus aussi il se vivifie (santé physique et psychique).
A côté du potager organique, nous avons également une petite basse-cour (5 canards, des poules, des dindons, deux lapins – 5 sont morts récemment… – des perruches). Les enfants aiment de plus en plus s’investir dans le potager le soir à leur retour de l’école. Sachin et Santhosh notamment ont un très grand intérêt pour le jardinage, Akash s’y met aussi.
A long terme, l’idée serait enfin que le potager soit source de revenus pour l’orphelinat, aussi envisageons-nous de développer à terme la culture à Mathur.
A Nava Jeevan (la maison des adolescents), l’élagage, une clôture et une pipeline tout autour du terrain ont d’ores et déjà été réalisés. Sur les deux parties du terrain, il faut désormais creuser près de 800 trous. L’achat d’une tarière s’avère donc nécessaire. En effet, si on paye des ouvriers, cela revient à 17,5 roupies par trous en moyenne… soit 14,000 roupies(ou 193 euros). Etant donné que ces trous sont à refaire après chaque récolte et que l’on doit également les faire sur les terrains de Jeeva Nivas (la maison des enfants), le calcul est vite fait…
Achat de 5 vaches
Les enfants bénéficient quotidiennement d’un apport important en lait, livré chaque jour frais puis bouilli. Le coût annuel de son approvisionnement n’est pas anodin : il est à ce jour de 250 000 roupies.
L’objectif est double : Il est d’une part de réduire substantiellement cette facture, en achetant des vaches à lait, et d’autre part de développer une ferme en permaculture, permettant de fournir à terme, du travail aux jeunes issus de Shanthi Bhavan Children’s Home, qui n’ont pas la possibilité d’en avoir.
L’achat d’une vache (race country) est de 10 000 roupies, sachant qu’une vache produit environ 7 litres par jour pendant 6 mois de l’année. Nous projetons donc d’acheter 5 vaches, qui fourniront un travail de berger à Venkatesh qui les emmènera pâturer dans les terrains vagues autour de l’orphelinat.
Achat d’un broyeur végétal
Dans le cadre du développement de notre activité de permaculture, en vue de réduire substantiellement notre facture d’approvisionnement, nous projetons l’achat d’un broyeur végétal thermal, afin de recycler l’ensemble des branches en couvert végétal dans les deux jardins.i les emmènera pâturer dans les terrains vagues autour de l’orphelinat.

