Journée indienne à La Favorite (Lyon)
10 décembre 2015



Dans le cadre de l’Aide Personnalisée, une vingtaine d’élèves de seconde du lycée La Favorite (Lyon 5) se sont rassemblés autour de Monsieur Cochet, professeur de français au lycée, pour s’engager en faveur de l’association et organiser une collecte d’argent. Réunis chaque mardi entre les vacances d’automne et de Noël, les élèves ont d’abord été introduits à l’action de l’association NAMBIKKAY par l’un de ses membres : diaporama, présentation et réponses aux questions. Puis ce fut au tour des élèves d’aller de l’avant et d’imaginer les moyens de récolter un maximum pour soutenir Yuvasree, une jeune fille de l’orphelinat qui a leur âge et souhaite devenir vétérinaire.
Impressionnant de voir l’investissement de ces jeunes ados qui s’enthousiasment pour le projet et mettent la main à la pâte. Après le traditionnel brainstorming, le projet s’est progressivement précisé. Avec la complicité du cuisinier, les élèves ont choisi d’organiser une journée indienne à 1 € ! Musique, projection, dégustation, distribution de Bindis (l’ornement traditionnel indien que les femmes portent au front, souvent sous forme d’un point rouge), déco… De quoi dépayser leurs camarades et les emmener en Inde le temps d’une journée !
En amont de cette journée festive, tous les élèves de l’école ont été sensibilisés à l’enjeu de l’association par les élèves eux-mêmes ! Un petit groupe s’est chargé de la communication en concevant une affiche et en s’exerçant à faire des annonces courtes et percutantes (l’enjeu fut aussi de trouver le moyen d’interrompre un cours sans se faire enguirlander par les profs !). D’autres ont confectionné des marque-pages avec des proverbes tamouls, tandis que les plus gourmands réalisaient des brochettes de bonbons décorées d’un drapeau indien (a priori aucun bonbon n’a été subrepticement dégusté par les artistes).
La mobilisation de l’équipe n’est pas passée inaperçue et les élèves de l’école se sont laissés entraîner dans cette aventure, touchés par l’enjeu de la journée. Qui dit engouement dit générosité : 332.66 € ont été récoltés !